top of page

Crée en 1986, l’AMAP est une structure associative loi 1901 qui offre, depuis plus de 30 ans, au tout public, enfants, adolescents, adultes amateurs, scolaires et professionnels une structure de formation pédagogique adaptée. Elle développe des activités d’enseignement artistique, d’animation et de sensibilisation aux Arts Plastiques et à toutes formes d’expressions artistiques (Beaux-Arts, Arts Appliqués, Arts Graphiques...) Les cours ont lieu toute la journée du lundi au samedi mais aussi en soirée pour permettre aux actifs de suivre une formation artistique. En 2018, plus de 525 personnes se sont inscrites dans l'un des 37 ateliers de l'amap.

​

Indépendamment des formations dispensées dans ses locaux de plus de 800 m2, mis à la disposition par la Ville de St Malo, l’AMAP intervient dans les écoles, les structures d’éveil et dans tous lieux propices à son activité.

​

Toutes ces disciplines Beaux-Arts sont proposées sous forme d’ateliers de 2 heures pour un effectif de 15 élèves par cours. Ces apprentissages sont personnalisés et sous la responsabilité de 10 professeurs diplômés des Ecoles Supérieures des Beaux-Arts, des Arts Décoratifs et des Arts Appliqués.

​

Des cours débutants existent pour tous les âges, de même il est possible de persévérer pour les plus expérimentés afin de s’orienter vers une expression artistique plus personnelle.

Pour sensibiliser les publics, l’AMAP organise tout au long de l’année, au sein et hors de son établissement, plusieurs expositions d’Art Contemporain, d’Arts Graphiques.

Ces expositions sont enrichies par des actions de sensibilisation en direction des publics.

​

L’AMAP a rejoint en 2016 le réseau a.c.b (art contemporain en Bretagne) et œuvre de façon très active dans la diffusion des travaux de jeunes artistes ayant fait leur étude dans l’une des 4 écoles d’art de Bretagne.

Dans le but de présenter le travail effectué au sein des différents ateliers, l’AMAP organise chaque année, sur la période de mai, une exposition à la Chapelle St-Sauveur.

​

D’autre part, l’AMAP a mis en place depuis près de 30 ans des conférences en histoire de l’art qui sont animées par des conférenciers diplômés de l’Ecole du Louvre et ou agrégés en Arts Plastiques. Elles sont ouvertes aux membres de l’association ainsi qu’au tout public et ont lieu à la Grande Passerelle à St-Malo.

​

L’Académie d’Arts Plastiques développe, en partenariat avec la Ville de St-Malo et l’Inspection Académique de Rennes, des Classes de Pratiques Artistiques en direction des élèves de primaire. Chaque année, une dizaine d’établissements scolaires participent à ces ateliers artistiques. Leurs travaux sont présentés lors de l’exposition de fin d’année à la Chapelle St Sauveur à St Malo.