© 2018 par AMAP St-Malo Créé avec Wix.com 

7 Rue Bonneville, 35400 Saint-Malo

  • Facebook Clean

Jean-Marc Nicolas " Dessins "

du 19 avril au 21 mai 2016

L’origine de la représentation graphique est associée à la paroi rocheuse, celle de la grotte ou des falaises. Acte de faire et résultat confondus dans le même vocable, le dessin est lié à la main, au geste et à l’outil, utilisés avec maîtrise. Il est donc sans doute surprenant de parler de dessins au vu de ce qui est indubitablement exposé : des impressions numériques. Mais Photoshop a transposé dans l’univers digital tous les outils traditionnels : crayons, gomme, ciseaux, complétés par des filtres, palettes et outils divers. Il travaille donc avec les outils informatiques qui lui permettent de faire des « dessins numériques » comme il les définit. 

Life Drawing

collection Frac Bretagne

F. Bouillon, A. Lecaille, Y. Salomone,

S. A. Sigurdsson et T. Tudoux

du 22 février au 31 mars 2016

Les 12 dessins de F. Bouillon intitulés Oh crépuscule !, qui en comptent plus de 120, résument et évoquent les préoccupations formelles de l’artiste entre symbolisme et primitivisme, sans contexte ni référent précis.

Avec « Touch the sky » d’A. Lecaille, cette œuvre de très grand format réalisée à la mine de plomb, montre un  ciel chargé de nuages menaçants, annonciateur d’orage. L’injonction en lettres gothiques rappelle l’affiche de propagande tout en faisant songer à un paysage romantique tourmenté, aux éléments déchaînés contre lesquels l’homme est impuissant

Y. Salomone, s’il produit depuis les années 1990 des aquarelles de format identique, selon un protocole très précis, a réalisé en 1991, une série de panoramas de zones portuaires, vide de toute présence humaine. L’œuvre en diptyque présentée à l’AMAP fait partie de cet ensemble.

S. A. Sigurdsson, avec ses « Corrections », œuvres empreintes d’humour et de légéreté, invente une fiction à partir de cartes postales qu’il prolonge. Il les sélectionne sans critères ni lien thématiques évidents : paysages, scènes de genre, animaux, sites connus ou lieux banals. Les interventions, réalisées au crayon, prolongent le graphisme, poursuivent la structure d’une architecture, étirent une ligne de fuite, complètent une figure, au-delà du cadre dévolu à la représentation initiale.

T. Tudoux, artiste rennais, développe sa pratique artistique par le biais de multiples supports (dessin, vidéo, texte, objet, installation) et explore le rapport au travail, au repos et aux loisirs.

Avec la série « Complexe décubitus », il emprunt son sujet au domaine médical. Sachant que les complications de décubitus désignent en médecine l’ensemble des problèmes physiques liés à un alitement prolongé, l’artiste choisit d’en prendre le contrepoint. Sa pratique du dessin, particulièrement appliquée et soignée, est transversale et constitue un véritable outil de structuration de sa pensée.

Mes référents

collection Frac Bretagne

Christophe Cuzin

du 5 janvier au 4 février 2016

Artiste de la couleur et de l’espace, Christophe Cuzin développe un travail in situ depuis le début des années 90, faisant dialoguer étroitement l’architecture et la palette chromatique, empruntée à l’univers industriel. En 1995, lui est posée la question « Quels sont les artistes qui ont influencé votre travail ? ». En réponse, il reprend des notes anciennes et dresse une liste de 70 œuvres et 66 artistes qui ont jalonné son itinéraire artistique de 1965 à 1995. Une recherche dans sa bibliothèque lui permet de trouver les reproductions correspondantes. Chacune est retravaillée au trait pour produire un dessin numérique, inscrit sur une surface monochrome. Le choix des couleurs, celle du tracé et celle du fond, ne répond à aucune règle autre que la subjectivité de l’artiste. Il en résulte un portfolio de 70 sérigraphies, intitulé Mes Référents, sorte d’encyclopédie personnelle de l’art en manière d’hommage. Parmi cet ensemble, une sélection est présentée à l’AMAP comme un large panorama de figures majeures de l’histoire de l’art. Ce sont autant de références qui peuvent éclaircir un apprentissage en école d’art : Van Gogh, Matisse, Picasso, Dubuffet, Rothko, Beuys, etc.

"Corps"

collection Frac Bretagne

Anne et Patrick Poirier, Larry Deyad, Roland Fischer

Harrell Fletcher, Briac Leprêtre

du 9 novembre au 17 décembre 2015

Pour sa nouvelle saison de partenariat avec le Frac Bretagne, l’AMAP propose en ouverture une réflexion autour du corps et plus singulièrement du portrait. Thème de prédilection enseigné dans les académies, il est ici l’occasion d’une déclinaison sous différentes formes. Photographie, aquarelle, peinture s’invitent dans cette proposition à visée pédagogique pour engager le dialogue et démontrer la force évocatrice du sujet.